# 5 C’est de la tarte – Mode d’emploi des tartes, cires et fondants

Si vous faites vos débuts dans la secte des accros des bougies parfumées, vous vous êtes sans doute déjà retrouvés perplexes devant les fameuses tartes de Yankee Candle.

Les bougies sans mèche ou tartes, également appelées cires ou fondants (chez Quali-Art par exemple) sont une excellente alternative aux bougies parfumées classiques car elles possèdent un meilleur pouvoir de diffusion, qui permet d’embaumer les grandes pièces.

DSCF3769 copie

Leur utilisation peut sembler périlleuse alors j’ai décidé de vous faire un petit mode d’emploi.

Pour brûler vos tartes il vous faut :

– une tarte (ah ben oui !)

– un brûleur (que vous pouvez acheter chez vos fournisseurs de bougies habituels mais aussi au supermarché ou dans n’importe quel bazar qui vend de la déco)

– une bougie chauffe-plat

– un briquet ou une boîte d’allumettes

DSCF3775 copie

1. Placez votre tarte sur le brûleur. Si il est trop petit ou si vous souhaitez conserver une partie de la cire pour plus  tard, vous pouvez la fractionner. Kringle Candle Company propose des tartes portionnables, que je n’ai pas encore testées mais qui me paraissent bien pratiques.

2. Placez une bougie chauffe-plat sous le brûleur.

3. Allumez la bougie  chauffe-plat.

DSCF3782 copie

4. Laissez la tarte fondre et diffuser son parfum dans la pièce.

5. Éteignez la bougie chauffe-plat. La senteur continue de se diffuser pendant un bon moment.

Quand éteindre la bougie ? Les avis divergent, j’ai lu qu’il ne fallait pas laisser la bougie allumée plus de 20 minutes mais je ne vois pas bien pourquoi.  Je laisse généralement brûler la mienne entre une demi-heure et une heure, au feeling.

Comme vous pouvez le voir, mon brûleur est tout petit et pas vraiment adapté pour faire fondre des tartes (on peut également utiliser des brûleurs pour diffuser de l’huile essentielle et je pense que c’est à cet effet que le mien a été conçu). Je l’ai acheté dans la précipitation, trop pressée de faire fondre mes cires Caraïbes, Cappuccino, Amande Douce et Cerise/Musc de Quali-Art.

Du coup, je dois retirer le fondant dès qu’il commence à fondre sinon il déborde et dégouline. Pour remédier à ça, je viens d’ailleurs de commander le brûleur pétale de chez Yankee Candle, que j’ai hâte de recevoir.

PETAL-BOWL-MELT-WARMERS

Au final je dirais qu’une fois qu’on a testé les cires, c’est dur de s’en passer ! C’est plus économique, le parfum se diffuse mieux et le petit format permet de tester plein d’odeurs différentes. Parfois, certaines fragrances qui ne sentent pas grand chose en jarre ou en votive exhalent en format tarte.

Et vous, vous êtes passés à la tarte ?

Clara

Publicités

5 réflexions sur “# 5 C’est de la tarte – Mode d’emploi des tartes, cires et fondants

  1. Coucou Clara,
    Tu verras, le brûleur pétal est vraiment topissime! Tu as choisi quelle couleur?
    Tu pourras y mettre ta tarte en entier, en changer quand tu veux et tu n’auras aucun soucis de débordement 🙂 Bises !!!

    • Merci Pimousse !

      Je l’ai pris en crème, classique pour aller avec ma déco qui est dans les tons de gris et rouge (et aussi parce qu’i était en promo dans ce coloris 😉 )

      Hâte de le recevoir et de brûler mes tartes dedans !

      Bonne journée à toi, bisous

  2. Le brûleur pétale, ou l’indispensable! J’ai le crème à la maison également, mais je souhaite faire l’acquisition du vert (l’ancien) pour suivre avec les tons de ma déco de salle (oui, c’est tout un art ^^)! Bisous les filles!

  3. Pingback: #10 – Des tartes et des lapins de Pâques : ma première commande Yankee Candle sur eBay | Nos jolies bougies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s