#30 Revue – L’éteignoir : objet indispensable ou pur gadget ?

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de bougies mais d’un accessoire bien particulier :  l’éteignoir. Ce n’est pas complètement hors sujet puisqu’il vous permet d’éteindre proprement votre bougie, car je suis sûre que vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne faut pas souffler sur une bougie pour l’éteindre ;).

DSC01170 copie

A première vue, le mien ressemble plus à un objet de torture qu’au parfait accessoire d’une bougie addict. Il en existe de plusieurs sortes, en forme de pince, comme le mien, ou alors en cône. Il vient de chez Casa et m’a coûté moins de 2 €, soit une petite misère d’où mon envie de le tester.

eteignoir-a-bougies[1]

Mais concrètement est-ce que ça fonctionne ?

La première fois que je m’en suis servie, j’ai été très sceptique quant à l’utilité de la chose. Tout d’abord malgré la pression sur la mèche, il y a eu une petite fumée, mais pire que çà, en voulant éteindre ma bougie j’ai décentré ma mèche.

Avec un peu de pratique et de délicatesse (surtout), je parviens maintenant à éteindre ma bougie sans la moindre fumée et sans déplacer ma mèche. Grâce à l’éteignoir le parfum de ma bougie n’est plus masqué par l’odeur de brûlé et ça j’adore. Petit bonus, si votre mèche n’est pas correctement centrée, vous pouvez aussi l’utiliser en tant que pince et re centrer facilement votre mèche lorsque la cire est encore fondue.

Pour être honnête, ce n’est pas révolutionnaire mais c’est très appréciable et pour le prix pourquoi s’en priver !

Mode d’emploi :

  • Ouvrez votre éteignoir comme vous le feriez avec une paire de ciseaux,
  • Pressez délicatement votre mèche avec l’éteignoir, pendant quelques secondes, jusqu’à ce que la flamme disparaisse.
  • Veillez à ne pas bouger votre main afin de ne pas déplacer la mèche de la bougie.

DSC01199 copie

DSC01200 copie

Possédez vous un éteignoir ? Si oui, vous est-il utile ?

Lucie

4 réflexions sur “#30 Revue – L’éteignoir : objet indispensable ou pur gadget ?

  1. Coucou Lucie !
    Personnellement, j’ai l’éteignoir Salt City et j’ai du mal à m’en passer !! Il me permet de ne pas dégager de fumée et donc de ne pas ruiner le parfum diffusé dans la pièce. Je plonge la mèche dans la cire et je la relève.
    Quand je ne l’ai pas avec moi, je fais avec ce qui me tombe sous la main : ciseaux, pince à épiler… tout y passe, plutôt que de devoir souffler dessus 🙂
    Après, avec une pince à épiler réservée à mes bougies, j’enlève tous les bouts noirs qui nagent dans la cire. J’ai horreur de laisser ça, j’aime qu’elles soient belles et propres 🙂
    Ah c’est tout un boulot l’entretien des bougies 😉
    Bisous !

    • Coucou Sandra !

      Je vois que tu as le matériel d’une vraie bougie addict 🙂 !
      Je suis d’accord avec toi, le grand intérêt de l’éteignoir, c’est bien de conserver le parfum qui s’est diffusé de notre bougie : )
      Bisous

  2. Je ne trouve pas ça forcément utile je l’avoue… J’ai celui de Salt City et celui de YC … Les 2 modèles que tu as présenté. C’est pratique mais je trouve qu’avec ces étoignoirs, il y a plus de dépos de mèches carbonisées qui tombent dans la cire. Après, il faut aller à la pêche comme le dit Sandra. C’est peut-être moi qui suis trop brusque va savoir !!! Toujours est-il que finalement, je préfère souffler doucement sur ma bougie, j’attends 5 secondes et je la recouvre de son couvercle. Exit les odeurs de fumée !
    Bisous Lucie !

    • Coucou Pimousse !
      Pour le moment j’ai de la chance je n’ai eu aucun dépot ! Après c’est vrai que lorsque les bougies ont un convercle ça a moins d’intérêt. J’ai appris à l’utiliser lorsque j’ai reçu mes bougies Alcante qui elles n’ont pas de couvercle !
      Bisous

Laisser un commentaire

