En ce beau mois de juillet, je vous propose un duel fruité à base de figue. Lait de figue de Durance va s’opposer à Figue de Quali-Art.
Tout comme le premier match je vais tenter de départager ces deux bougies sur 4 critères : le packaging, l’odeur à froid, puis à chaud et enfin la diffusion.
C’est parti, que le meilleur gagne !
- Packaging
Figue de Quali-Art : je la possède en format 25h, donc dans un petit verre transparent. Le packaging est donc sans chichi, simple mais efficace. Je lui attribue donc la note de 3/5.
Lait de Figue de Durance : tout comme son adversaire, la bougie est dans un verre mais décoré d’un carton ondulé et d’un raphia. J’aime beaucoup, c’est délicat et de bon goût. Ce sera 4/5.
- Odeur à froid
Figue : Quali-Art a choisi de créer une figue puissante, sensuelle et suave. La figue est ici agrémentée d’agrumes et de santal. Habituellement je préfère les odeurs plus douces mais je trouve cette senteur distinguée et recherchée. Pour ces raisons, je lui mets 4/5.
Lait de figue : la création de Durance est plus douce et crémeuse. Elle est très différente de Figue, mais l’odeur à froid est tout aussi agréable. Elle manque cependant d’un peu d’originalité voilà pourquoi je lui donne 4/5.
- Odeur à chaud
Figue : une fois allumée, on ne sent absolument pas les agrumes. On a ici une odeur de figue aux notes boisées. C’est une odeur chaude et réconfortante, un brin orientale. 4/5
Lait de Figue : fidèle au parfum à froid, la bougie diffuse une jolie odeur lactée de figue. Elle est gourmande et douce. A mon nez, je perçois une pointe de noix de coco, peut être est ce dû à la présence de lait ? Une fois ce doux nuage passé, je distingue des notes vertes et plus fraiches presque herbacées. Le mariage est somptueux. 5/5
- Diffusion
Figue : malgré sa petite contenance, une bonne odeur de figue se répand très rapidement. Je suis agréablement surprise. Elle se diffuse merveilleusement bien, j’imagine donc qu’en format 40h elle doit envoyer du lourd. 5/5
Lait de Figue : une bonne odeur se diffuse au bout de 10 minutes. Elle embaume agréablement la pièce. Le parfum perdure longtemps, même une fois que la bougie est éteinte. 4,5/5
Ca n’a pas été facile de les départager, ce sont deux belles bougies à la figue très différentes. Lait de Figue l’emporte tout de même avec 17,5/20 contre 16/20 pour Figue.
Avez vous testé l’une de ces bougies, voire les deux ? (Si oui, laquelle préfèrez vous ?) Possédez vous d’autres bougies à la figue ?
Lucie
J’ai pas encore craquer pour les Quali-art et Durance me donne pas mal de deception pour trois bougies sur cinq, donc j’ai pas recommander encore :)! Merci pour ce comparatif en tout cas :)! Bisous!
Coucou Justine !!
Merci ! C’est la première bougie Durance que je teste et j’en suis satisfaite 🙂 !
Bisous
Joli comparatif.
Je te trouve fort généreuse avec tes notes !
Je ne suis fan, ni de l’une, ni de l’autre.
Lait de figue diffuse mieux, est plus douce en senteur.
Figue en bougie ne donne rien. En cire, un peu plus.
Je ne suis peut-être pas très objective, vu que je suis une gourmande…
Biz
Merci ! C’est vrai que les bougies Quali-Art ont tendance à être capricieuses au niveau de la diffusion mais je trouve que celle si embaume bien ! Pour Lait de Figue je suis tout à fait d’accord elle est plus douce ! Bisous
Moi je n’achètes plus de Quali Art, trop déçue par la diffusion qui chez moi n’est pas bonne du tout, même dans les petites pièces, dommage car ils ont des senteurs sympas !!! Celle de Durance me tente car j’aime beaucoup la figue !! Biz
Merci Mia pour tes commentaires 🙂
Pour Quali-Art je trouve que certains parfums diffusent bien, d’autres pas du tout… C’est un peu la loterie. Tu as essayé leurs cires ? J’en suis très contente.
Bisous
Pingback: #51 Match citronné – Key Lime Pie de Kringle Candle Company vs. Vanilla Lime de Yankee Candle | Nos jolies bougies
Je n’ai pas testé de bougies à la figue mais du coup çà me donne envie. Je serais plus tentée par lait de figue. Les notes vertes sont-elles très présentes?
Non elles sont légères. Ce sont des notes de fond. Elles donnent juste un tout petit plus d’originalité au mélange crémeux !
j’ai les 2, je suis une accro à la figue/ mais préférence va de loin a Lait de figue qui est juste sublime 🙂 Bises
Coucou Chinouk
Merci pour ton commentaire ! Lait de Figue est vraiment très agréable et douce !
Bisous
Bonjour !
Je découvre votre joli blog grâce à une copine qui vous suit.
Merci pour ce comparatif, c’est une senteur que j’aime beaucoup en bougie. Je n’ai testé aucune des deux mais comme Durance est une marque que j’apprécie, je la rajoute à ma wishlist.
Depuis quelque temps, c’est Lait de Figue de Gilles Dewavrin qui embaume mon bureau, un délice.
Bonjour !
Merci pour ton gentil commentaire ! Je suis contente que notre blog te plaise !
Je ne connais pas la bougie que tu cites ni même la marque, honte à moi ! Je vais y remédier et aller jeter un coup d’oeil 😉 !
Bisous
Bonsoir !
(c’est mon 3ème commentaire aujourd’hui… je crois que je suis addict à votre blog !)
J’espère que tu trouveras ton bonheur dans leurs fragrances, lait de figue est un de leurs best-sellers.
À bientôt !
Bonsoir
C’est un plaisir de lire tes commentaires ! Après que tu m’aies parlé de cette marque, je suis allée faire un petit tour, certaines senteurs me font de l’oeil 😉 Merci pour cette découverte !
Bisous, bonne soirée
Pingback: #119 Les bougies et les hommes | Nos jolies bougies
Pingback: #215 Revue – Figue Fraîche de Galaxie Parfumée | Nos jolies bougies
Pingback: #233 Revue – 5 bougies à la figue au banc d’essai | Nos jolies bougies