#124 Revue – Calisson de Provence d’Alcante

Le soleil semble enfin avoir décidé d’arrêter de bouder et ça tombe bien puisqu’aujourd’hui, je vous emmène dans le Sud avec moi, plus précisément à Aix-en-Provence !

calissondeprovencealcante

J’ai allumé une des plus célèbres créations de la superbe marque provençale Alcante, Calisson de Provence. Les calissons, ces délicieux ovales de melons confits et d’amandes broyées en poudre surmontés d’un glaçage au sucre, font partie de mes confiseries préférées. Je trépignais donc d’impatience à l’idée de découvrir cette bougie parfumée.

calissondeprovencealcante2

A froid, Calisson de Provence – que je possède au format mini-bougie, un format qui a été discontinué chez Alcante – m’a laissée assez intriguée : la fragrance est très amère, pas du tout sucrée mais finalement plutôt fidèle à la confiserie emblématique de la ville d’Aix.

calissondeprovencealcante3

La mèche était trop courte et j’ai dû faire quelque chose que je ne fais jamais (car si je veux une cire, j’ai tendance à acheter une cire, pas une bougie !) mais que les bougies addicts connaissent bien : dépoter ma mini-bougie pour la transformer en tarte.

L’avantage, c’est que la diffusion est bien meilleure : en quelques minutes, j’en avais plein les narines !

En chauffant, Calisson de Provence dégage un parfum d’amande amère : comme dans la confiserie, l’amande prend le pas sur le melon, que je peine à distinguer. Il faut vraiment que j’aie le nez sur le brûleur pour reconnaître l’odeur de ce fruit confit, qui n’a pas grand chose à voir avec un melon frais. Alcante a réalisé ici une retranscription olfactive très réaliste, le parfum n’est ni chimique, ni trop sucré. Il plaira aux amateurs de saveurs et de senteurs douces-amères et personnellement, je le reprendrais sans doute en recharge.

Calissons d'Aix (Aix-en-Provence)

Connaissez-vous Calisson de Provence d’Alcante ? Qu’en pensez-vous ?

Clara

Notre concours-anniversaire est toujours ouvert ! N’hésitez pas à participer pour tenter de remporter une grande bougie Caraïbe de Quali-Art et plein d’autres surprises !

14 réflexions sur “#124 Revue – Calisson de Provence d’Alcante

  1. Encore une de plus qui fera partie d’une seconde commande? J’attends ma première commande (enfin –‘) ^^! La je profite de fleur de frangipane, humm! Bisous les filles!

    • Mieux vaut tard que jamais Justine 😉 Tu me donnes envie d’allumer ma Fleur de Frangipane aussi mais là il fait tellement beau que les fenêtres sont grandes ouvertes ! Bisous ❤

  2. Alcante est vraiment une de mes marques françaises préférée, je trouve leur senteurs tellement distinguées et fidèles à la réalité et à leur description, elles ne sont jamais trop sucrées, ni chimique, ce qui pour moi est très appréciable. Cette senteur fera partie de ma prochaine commande en cire, (elle est déjà dans mon panier depuis un certain temps, et tu as fini de me convaincre 😉 ). Je teste toujours les cires chez eux (ou les petits pot métalliques quand j’en reçois en cadeau) avant de me prendre -ou pas- les bougies 🙂

    • Coucou Cindy,

      Je suis bien d’accord avec toi, Alcante c’est le raffinement absolu. J’aimais aussi beaucoup tester les parfums en mini-bougies mais je n’ai pas encore craqué pour les cires car j’essaye d’abord d’écouler un peu mon stock de tartes et cires 🙂

      Bisous

  3. Miam!!! Une senteur merveilleuse aux photos envoûtantes… Clara, si tu as besoin pour finir la bougie ou la boîte de calissons, je me porte volontaire pour t’aider!!

  4. Pingback: #146 Nos favoris de l’Eté | Nos jolies bougies

  5. Pingback: #161 Nos bougies terminées : on rachète ou pas ? | Nos jolies bougies

Laisser un commentaire

