#136 Revue – Madeleine de Bougie Créa

De la farine, des œufs, du lait, une pincée de levure, du sucre et du beurre fondu :  et voilà la madeleine, ce délicieux gâteau dodu dont j’étais impatiente de retrouver la saveur grâce à Madeleine de Bougie Créa.

madeleinebougiecrea

Tout d’abord je tiens à remercier Bougie Créa ainsi que Nathalie du blog Les Bougies de Chinouk puisque c’est grâce à leur concours que j’ai eu l’opportunité de découvrir cette marque artisanale de bougies parfumées que je ne connaissais pas. J’ai jeté mon dévolu sur quatre parfums mais c’est du biscuit préféré de Proust dont je vais vous parler aujourd’hui.

J’ai reçu Madeleine au format cire. Première bonne surprise : les fondants Bougie Créa sont assez énormes !  A titre de comparaison, chaque fondant contient 28 grammes de cire contre 22 pour une tarte Yankee Candle et 11 pour un coeur Quali-Art. Le poids est à peu près équivalent à celui d’une grubby tart de Front Porch et chaque fondant peut donc être coupé en deux avant d’être déposé dans un brûleur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Passons maintenant à la fragrance.

A froid, j’ai du mal à reconnaître l’odeur de la madeleine. Il s’agit d’un parfum lacté, tout doux, qui m’évoque davantage la pâte à gâteau crue et qui me plaît beaucoup.

Et à chaud ?

En une petite vingtaine de minutes, un demi fondant a libéré un arôme réconfortant, subtilement gourmand. La note beurrée se fait davantage présente en brûlant mais le résultat n’est absolument pas écœurant. Il s’agit d’une recette onctueuse et raffinée ; contrairement à la plupart des odeurs de gâteaux américaines, elle ne contient pas de notes épicées et peut donc être allumée été comme hiver.

La diffusion est absolument parfaite : le parfum emplit rapidement l’atmosphère, avec la juste intensité. Pas besoin de renifler à plein nez pour sentir cette jolie Madeleine. Ma première expérience avec Bougie Créa est donc une belle surprise et j’espère avoir autant de plaisir à découvrir Biscotti Italien, Douceur de Miel et Myrtille Sauvage !

madeleinebougiecrea2

Connaissez-vous Madeleine de Bougie Créa ? Quels sont vos parfums favoris de la marque ?

Clara

Publicités

27 réflexions sur “#136 Revue – Madeleine de Bougie Créa

  1. Bonjour Clara!
    Merci pour tes impressions sur cette madeleine. Je suis contente qu’elle t’aie plu! J’aime les senteurs de bougie-créa, surtout Bois de Figuier!! Mais je ne les ai pas toutes testées…
    J’attends avec impatience de découvrir Douceur de Miel… et sûrement aussi Myrtille Sauvage.

    • Coucou Flo,

      J’avais hésité justement avec Bois de Figuier (et Monoi) mais il fallait bien choisir 😉 Tu as testé leurs bougies ou les cires uniquement ? Je me demande ce que vaut la diffusion en bougie.

      Bisous

  2. c’est marrant moi je n’ai pas du tout apprécié madeleine… tes commentaires sont bien sûr vrais avec le coté lacté et beurré pas trop ecoeurant… la diffusion est comme tu le dis juste comme il faut… mais pourtant.. je ne l’affectionne pas du tout car pour moi ça ne sent pas le gateau.. ni la pâte…. je ne sens qu’une odeur de cire chaude un peu beurrée que je n’aime pas… elle a brulé 4heures et je l’ai jetée.. la pauvre… heureusement bonbon à la violette a remontée le niveau !!! carrément génial celle ci quoique un peu forte. j’ai aussi essayé monoi qui honnêtement ne me vend pas du reve… ça sent pas assez les vacances! c’est peut être trop subtil, trop chic et pas assez chimique pour moi lol !!!

    • Dommage que tu l’aies jetée, elle aurait pu faire une heureuse 😛

      Je comprends ce que tu veux dire car je ne trouve pas non plus qu’elle sente réellement la madeleine, pour moi c’est une pâte à gâteau douce, lactée et beurrée mais j’adore !

      Bien que fan de la violette je n’ai pas pris Bonbon Violette car je possède cette fragrance au format 60h chez Quali-Art (hyper réussie d’ailleurs), mais je retiens ton conseil 🙂

  3. Ah non les filles, arrêtez avec bonbon violette !
    La violette du sentier d’Alcante est tellement parfaite, qu’aucune (au même tarif) ne lui est égale ni même comparable.
    Bon, je reviens sur ta revue, très jolie, qui donne bien envie…
    J’ai acheté 4 bougies chez Créa, et malheureusement trop faibles en diffusion.
    Il y a plus d’un an et demi, peut-être ont-ils changés, toujours est-il qu’il y a plein de nouvelles senteurs.
    Si je « re » teste, ce sera forcément celle au miel, et probablement en cires.
    Donc, j’ai vraiment hâte d’avoir ton avis.
    Gros bisous Clara.

    • Coucou Sofi,

      Décidément, Violette du Sentier a l’air exceptionnelle ! Mais j’insiste, Bonbon Violette est une des plus jolies senteurs que j’ai testées chez Quali-Art 😉

      J’ai hâte de brûler Douceur de Miel et de t’en dire des nouvelles !

      Gros bisous

  4. Je reviens donner un avis car j’ai testé pastèque hier soir… cette cire est Exceptionnelle !!!! une tuerie, un délice, une merveille !!! jetez vous dessus !
    la demi cire a brulé 5heures au début très fruitée et à la fin plus subtile et tout aussi intéressante miam. Diffusion géniale. Mais Je ne sais pas si je pourrai la réutiliser. je n’atteindrai pas les 10/12heures prévus par la marque je pense ! Bonne journée

    • Coucou Ellia,

      Merci beaucoup pour ton retour sur Pastèque ! Tu l’as brûlée en entier ou juste une moitié ? Car j’ai eu l’impression aussi avec Madeleine qu’elle embaumait limite « trop » au premier brûlage, du coup je sais pas si son arôme ne risque pas de se consumer trop rapidement. Je l’avais coupée en deux pour en profiter plus longtemps moi 😀

      Bisous et bonne journée

      • oui oui la moitié pour pastèque et j’ai bien fait !! pour violette j’ai tout mis je vais le regretter !! une moitié aurait suffit, mais du coup elle va me durer moins longtps !

      • C’est bon à savoir alors si tous les parfums sont aussi concentrés, on aurait pu s’attendre à une Pastèque plus légère qu’une gourmande Madeleine. Merci pour tes retours et tes commentaires toujours pertinents 🙂

  5. Je dois dire que ce billet laisse rêveur et moi qui ai du mal avec les senteurs fortes (je brûle peu de tarte du coup !)
    J’ai hâte de lire ton avis sur myrtille sauvage et la miel…. 2 senteurs que j’aime beaucoup ! Et pourquoi pas essayer 🙂
    Bises, Thom

  6. Pingback: #150 Revue – Biscotti Italien de Bougie Créa | Nos jolies bougies

  7. Pingback: #177 Bilan – Nos tops et flops parfumés 2014 | Nos jolies bougies

  8. Pingback: #234 Revue – Douceur de Miel de Bougie Créa | Nos jolies bougies

  9. Pingback: #241 Revue – 3 bougies à la madeleine au banc d’essai | Nos jolies bougies

  10. Pingback: #282 Concours anniversaire : 3 ans, 3 lots de bougies parfumées à gagner ! | Nos jolies bougies

  11. Pingback: #320 Revue – Marron Glacé de Bougie Créa | Nos jolies bougies

  12. Pingback: #333 Revue – Nos (nombreuses) bougies terminées | Nos jolies bougies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s