#168 Revue – Hélianthe de Bougies d’Art : Subtilité et raffinement au naturel

Aujourd’hui, je triche un peu car je vais vous parler d’une bougie qui n’est pas parfumée… Enfin, pas vraiment. Et puis après tout, ce blog ne s’appelle-t-il pas Nos Jolies Bougies (et pas « Nos Jolies Bougies Parfumées ») ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trêve de bavardages, j’espère que ce billet vous intéressera tout de même.

Il y a quelques semaines, nous vous avons proposé de dresser votre portrait de bougies addict en répondant à un questionnaire élaboré par Françoise Drouot, maître-artisan-cirier. Une des participantes a gagné une bougie Hélianthe à la cire d’abeille ; ayant eu le privilège de la découvrir moi-aussi, c’est cette création que je vais vous présenter.

Quelques mots sur Hélianthe et les créations Bougies d’Art :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hélianthe est une bougie en cire d’abeille de 380 grammes, dont la mèche est en coton d’Egypte et ne contient pas de plomb. Vendue au prix de 25 euros, elle est 100% Made in France.

Toutes les créations Bougies d’Art sont non-parfumées mais parfumables à la demande du client, qui peut choisir entre 20 essences (et en mélanger certaines).

La bougie est emballée avec soin, enveloppée dans un papier de soie et rangée dans une boîte en carton. Je suis séduite par le packaging, à la fois élégant avec sa petite breloque en forme d’abeille et rustique pour son côté pot de miel plus vrai que nature. La cire a la couleur d’un miel crémeux, elle en possède également l’odeur, naturellement.

Les bougies en cire d’abeille me rappellent un souvenir d’enfance, celui des sorties scolaires dans des domaines apicoles, où je repartais toujours avec une chandelle en cire d’abeille en souvenir.

J’ai donc allumé Hélianthe avec joie et nostalgie. Pour apprécier de cette bougie, il faut oublier les bougies artificiellement parfumées telles qu’on les connaît et à plus forte raison les américaines comme Yankee Candle ou Bath & Body Works. La diffusion est quasi imperceptible, Hélianthe libère un voile parfumé délicat gourmand et réconfortant mais il faut se tenir à proximité du verre pour en profiter. J’ai en revanche retrouvé le plaisir de la flamme, tout simplement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Concernant la combustion, Hélianthe m’a donné du fil à retordre. Lors des deux premières flambées, la cire a creusé malgré une surface restreinte et la mèche semblait sur le point de se noyer. Heureusement, au troisième allumage, ce problème de mèche récalcitrante a disparu et je n’ai plus eu le moindre problème. Je pense que Françoise Drouot a été presque trop généreuse en cire en remplissant le verre à ras-bord, ce qui a saturé la mèche lors des premières flambées.

helianthebougiesdart

En conclusion, si vous recherchez avant tout une bougie à l’odeur puissante, celle-ci vous laissera sur votre faim. Si vous êtes sensible aux ingrédients naturels, à l’artisanat français et aux beaux packagings, Hélianthe pourrait bien vous plaire. Merci encore à Françoise Drouot de m’avoir permis de découvrir cette bougie vers laquelle je ne me serais pas tournée spontanément !

Plus de créations de Françoise Drouot sur le site http://www.bougies-artisanales.com

Aimez-vous les bougies à la cire d’abeille ? Quelles sont vos bougies au miel préférées ?

Clara

Publicités

11 réflexions sur “#168 Revue – Hélianthe de Bougies d’Art : Subtilité et raffinement au naturel

  1. Bonjour, Clara.
    Votre article est très bien fait , très agréable et rend plaisamment hommage à cette bougie naturelle.
    Merci pour cela et Merci aussi pour le petit détail pratique concernant l’allumage; la critique est toujours utile et constructive.
    Je vous souhaite d’agréables moments en compagnie de ma bougie  » Hélianthe ».
    Cordialement.
    Françoise DROUOT

    • Bonjour Françoise,

      Je suis heureuse que mon article vous ait plu. J’allumerai Hélianthe avec bonheur les jours où j’ai envie d’une ambiance parfumée plus discrète 🙂

  2. Elle pourrais potentiellement me plaire cette bougie !! Les seules bougies testes en cire d’abeille sont celles d’element-terre que j’aime beaucoup. Et sinon ma bougie préféré au meil, et de loin; est la miel des collines d’alcante, une pure merveilles 🙂 Bises Clara

    • Ah Miel des Collines ! Je l’ai beaucoup aimée moi-aussi, la diffusion et l’odeur sont super mais Sofi m’a dit qu’elle avait changé et que la nouvelle version était décevante…
      L’as-tu achetée récemment ?

      Bisous Chinouk

  3. Bonjour , ton blog est super. Vraiment ! Peux tu nous parler de ton expérience avec les bougies de http://www.jewelcandle.fr pour nous donner ton avis, un vrai !

    PS : utilise le code promo pour bénéficier de 5% de remise : FRIEND-CO-5488DE81C6EF5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s