#170 Revue – Bartlett Pear de Kringle Candle Company

Nous sommes en plein automne et j’ai pris la bonne résolution de consommer de saison sur ce blog – au moins pour aujourd’hui : j’ai donc sélectionné dans mon tiroir à cires une création parfumée à la poire. Il s’agit de Bartlett Pear de Kringle Candle Company.

J’ai découvert en préparant ce billet que Bartlett Pear était tout simplement le nom de notre bonne vieille poire Williams aux Etats-Unis et au Canada. Mais peut-être le saviez-vous déjà ?

bartlettpearkringlecandlecompany

La description de Kringle Candle Company : « L’arôme juteux d’une poire du verger fraîchement coupée est au cœur de cette création. Avec des notes vertes et fraîches en base et une odeur de nectar en tête, cette fragrance fait honneur au véritable fruit de manière séduisante. »

En sortant la cire de son plastique, je me suis dit qu’elle et moi, on n’allait pas être copines. Je n’ai tout bonnement pas reconnu la poire, maladroitement retranscrite par une vague odeur fruitée âcre et artificielle, façon mauvais gel douche. La dernière fois que j’ai senti un parfum comparable, c’était en allumant l’infâme Pink Dragon Fruit de Yankee Candle, qui reste à ce jour ma pire expérience en matière de bougies parfumées.

Eight_varieties_of_pears

C’est donc à reculons que j’ai déposé Bartlett Pear dans mon brûleur, tout de même pleine d’espoir car les miracles à chaud existent.
Et heureusement, en se liquéfiant, la cire a changé d’odeur. J’ai enfin reconnu la poire, une poire à la diffusion faiblarde et sans caractère, une poire qui ne mérite à mon nez pas qu’on s’y attarde. Ni alléchante, ni rafraîchissante, sans être totalement déplaisante, Bartlett Pear est une création fade. Elle a terminé sa carrière de bougie parfumée médiocre dans ma salle de bains.

 poire

Contrairement à d’autres fruits comme la pomme ou la banane, la poire n’est pas très représentée dans l’industrie parfumée. Lucie avait partagé ses impressions sur Poire Sexy de Quali-Art, plus agréable mais peu réaliste car enrobée de notes musquées et fleuries. Peut-être qu’il s’agit d’un arôme particulièrement difficile à retranscrire ?

Que pensez-vous de Bartlett Pear si vous l’avez déjà allumée ? Quelles sont vos bougies favorites à la poire ?

Clara

6 réflexions sur “#170 Revue – Bartlett Pear de Kringle Candle Company

  1. Moi je ne la craint pas celle là. J’avais ben reconnu la poire en la déballant et je l’avais même trouvée juteuse. Comme quoi 🙂 Par contre ma poire préférée pour le moment reste la Heirloom Pear de BBW,qui pour le coup a totalement l’odeur d’une poire bien mure et bien juteuse mais il ne me semble pas l’avoir vu cette année (ou alors ma vue baisse considérablement de jour en jour), c’est pour ça que je fait brûler avec parcimonie ma mason jar. Quand j’ai envie de senteur de fruits du verger, j’alterne entre celle-ci et la Autumn Blissful de YC.

    Bonne journée

    • Coucou Cindy,

      Merci pour ton avis éclairé 😉 A vrai dire, en ouvrant le plastique,je me suis demandée si la tarte n’était pas un peu vieille car je l’ai depuis un certain temps. Mais même à chaud, l’odeur ne m’a pas convaincue. Je lis beaucoup de bien de Blissful Autumn en tout cas.

      Bisous

  2. Il y a 2 ans cette poire autant en jarre qu’en tart était absolument délicieuse !
    Juteuse, savoureuse et sucrée à souhait.
    Il me restait une tart, qui date d’un peu plus d’1 an, et lorsque je l’ai fait brûlée, mon avis ressemblait quelque peu au tien.
    Il semble que la qualité ce soit détériorée au fil des mois, et la diffusion nettement amoindrie, dommage…..
    Des bisous 😘

    • Coucou Sofi,

      Ma tart date aussi d’il y a un peu plus d’un an, un mauvais « cru » apparemment.

      Dommage en effet, comme toujours lorsque les marques changent la compo/le dosage d’un parfum réussi.

      Bisous bisous

  3. Pingback: #177 Bilan – Nos tops et flops parfumés 2014 | Nos jolies bougies

Laisser un commentaire

