#184 Revue – Baker’s Vanilla de Kringle Candle Company

Alors que la vanille est un ingrédient incontournable de l’univers des bougies parfumées, des cosmétiques et de la parfumerie, je me suis rendue compte que je possédais très peu de bougies à la vanille pure, qui ne soit ni biscuitée, ni agrémentée de citron vert, de noix de coco ou autre note exotique.

Baker’s Vanilla de Kringle Cande Company saura-t-elle porter haut et fier les couleurs de la  vanille dans ma bougithèque ?

Baker's Vanilla

La description de Kringle Candle Company :« Extraites avec précaution de la gousse de vanille, les notes de fond sombres et riches et les notes de têtes vives et douces se mélangent dans une harmonie parfaite ».

Après quelques recherches, j’ai appris que baker’s vanilla – ou la vanille du boulanger en français – était le nom communément donné à l’extrait de vanille (authentique ou artificiel) liquide, bien utile pour réaliser des gâteaux, des crèmes et des crêpes notamment.

bakersvanillakringlecandlecompany

Je m’attendais donc à retrouver la puissance caramélisée et ambrée de l’extrait de vanille pure mais au lieu de ça, Baker’s Vanilla libère des effluves tout doux, ronds et crémeux.

Cette création m’évoque l’odeur réconfortante et innocente des poupées Corolle ou le parfum que porterait une très jeune fille, plutôt qu’une gourmandise. C’est à mon nez une madeleine de Proust, le parfum de l’enfance heureuse et de l’insouciance. La marque française Quali-Art a créé une bougie baptisée Bébé Vanille ; cet intitulé correspondrait parfaitement à Baker’s Vanilla.

Vanilla-Bean-and-Orchid

Une précision qui peut être utile : en m’étonnant de la lenteur de la fonte de ma wax pot-pourri, j’ai vu que ma cire datait de 2011 (merci Kringle de nous refiler des vieilleries…). Peut-être que cette délicatesse est due à l’âge de ma tarte et qu’à l’origine Baker’s Vanilla est bien plus corsée.

C’est en tout cas comme ça que je l’aime et c’est un coup de cœur surprise, alors que je n’en attendais rien.

Comme vous le savez probablement, Kringle Candle Company a fermé son site UK, qui approvisionnait la France. Si quelqu’un possède Baker’s Vanilla en format jarre ou tumbler et souhaite s’en séparer, je suis preneuse.

Que pensez-vous de Baker’s Vanilla ? Quelle est votre odeur de vanille favorite dans l’univers de la bougie parfumée ?

Clara

8 réflexions sur “#184 Revue – Baker’s Vanilla de Kringle Candle Company

  1. Coucou Clara
    Je ne connais pas du tout la Baker’s Vanilla
    Comme toi, je possède très peu de bougies à la vanille, à la différence que moi, ce sont toutes les vanilles, (exotiques, mentholées, gourmandes). En fait, c’est j’ai énormément de mal avec cette senteur, parfois trop riche ou trop gourmande pour mon nez. Et je dois avouer qu’étant petite, je n’ai jamais aimé les parfums à la vanille. Ce que j’aime par contre, c’est la vanille boisée ou légèrement fleurie, parce qu’en général ce sont des senteurs plus raffinées, qui adoucissant et arrondissent seulement le côté fleuri, ou le côté un peu brut du bois 🙂 Mes préférées ? Vanilla Satin, Cozy Cabin, la Warm Vanilla Sugar est très belle aussi quoique assez légère. J’avais eu l’occasion de tester le Bébé Vanille de QA et je l’avais appréciée. Mais vanille pure je crois que je n’ai pas.

    Bonne journée
    Bisous

    • Coucou Cindy,

      Je ne l’ai pas encore allumée mais à froid, Vanille des Iles d’Alcante pourrait te plaire, je lui trouve une note de fleurs blanches et comme d’hab avec la marque, c’est très raffiné.
      Moi j’aime beaucoup la vanille mais je trouve que c’est une senteur « piège » : énormément de tentatives et peu de vraies réussites.
      J’aimerais beaucoup sentir Baker’s Vanilla neuve pour voir si elle me plaît autant que ma vieille cire ^^

      Gros bisous

  2. J’aime beaucoup cette senteur, je l’ai souvent associer a hot chocolat de la même marque ( que je trouvais trop forte ). Je n’ai pas de vanille préféré, peut etre la vanilla bean de WW mais qui est une vanille gourmande. Bises

  3. Pingback: #204 Revue – Vanilla Milk Bottles de Flamingo Candles | Nos jolies bougies

  4. Pingback: #330 Revue – Fireside Treats de Yankee Candle : une bougie si géniale que ça ? | Nos jolies bougies

Laisser un commentaire

