#191 Revue – Safran Giroflé d’Alcante

Je vous invite à me suivre en Perse Antique grâce à la cire parfumée Safran Giroflé d’Alcante. Embarquement immédiat pour un voyage olfactif vers Ispahan…

safrangiroflealcante2

Sur le papier, j’avoue que je n’aurais pas craqué pour cette senteur plutôt mystérieuse. C’est Flo, auteure du blog Nosce Tempus, qui me l’a gentiment fait découvrir, et sans elle, je serais passée à côté d’une véritable pépite. Alors avant que je vous en dise davantage sur cette bougie parfumée : merci Flo !

Le petit carré de cire d’un rouge safrané dégage un parfum raffiné et puissant, même à froid. Au premier abord, mon nez croit reconnaître du gingembre frais, l’odeur piquante de la racine, enveloppé de clou de girofle. J’ai hâte de faire fondre cette cire dans mon brûleur car elle a déjà tout pour me plaire.

safrangiroflealcante

Rapidement, Safran Giroflé me transporte dans les dédales d’un bazar persan, entre les étals colorés et odorants des marchands d’épices. Des effluves envoûtants me chatouillent les narines. Le parfum chaleureux, amer et racé du safran, se mêle à la fraîcheur du clou de girofle.

Le safran, issu du pistil d’une variété de crocus, est l’épice la plus chère au monde. Ce luxueux aromate surnommé Or Rouge possède également des vertus médicinales et cette fragrance Alcante ne dénoterait pas dans une officine à l’ancienne, sur les étagères de laquelle reposent des bocaux remplis de plantes, d’épices et de graines séchées. En fermant les yeux, je pourrais tout aussi bien me trouver dans un salon oriental à l’atmosphère tamisée, assise sur de gros coussins moelleux.

Vous l’aurez compris, Safran Giroflé, c’est l’Orient, le raffinement, la paresse, un baume suave et calmant qui évoque mille choses à la fois et c’est là toute sa magie.

Alcante manque beaucoup à l’univers des bougies parfumées et la beauté de cette création en est encore une preuve.

saffron_thread

Connaissez-vous Safran Giroflé ? Quelles sont vos bougies épicées préférées ?

Clara

Publicités

9 réflexions sur “#191 Revue – Safran Giroflé d’Alcante

  1. Arf, moi aussi je déplore la disparition d’Alcante, j’ai eu l’occasion d’en avoir par une copine qui n’avait pas aimé les parfums de sa commande et franchement, les cires étaient d’une qualité à tomber ! Il m’en reste encore quelques unes que je fonds parcimonieusement pour en profiter encore longtemps…

    Celle-ci, je ne la connais pas, j’ai toujours peur avec les épices, que ce soit un peu trop fort. La cannelle passe bien chez moi et aussi tout ce qui se rapproche du pain d’épices 🙂

    • Ne pas aimer les odeurs Alcante, quelle idée folle 😉

      Comme toi, j’ose à peine faire fondre mes quelques merveilles restantes, c’est tout un rituel du coup.

      C’est vrai que les épices peuvent être entêtantes mais celle-ci est juste parfaite, à mon nez en tout cas 🙂

  2. Une fois n’est pas coutume, je suis passée à côté de celle-ci !
    Pourtant j’avais l’impression depuis 2012 d’avoir acheté toutes les senteurs Alcante.
    Finalement une déception de moins, car tu ne peux pas imaginer à quel point je suis triste de ne plus commander mes chouchoutes Alcante.
    C’est une marque que je vais longuement regrettée…….
    Des bisous 😘

  3. Bonjour. Auriez-vous des informations précises à nous communiquer à propos d’Alcante.
    Depuis quelques temps, apparaissent force articles à propos de cette maison et plouf, elle a disparue; du coup, vos articles ( et ceux de Flo, nous mettent l’eau à la bouche mais pas moyen d’ acquérir les dites bougies, c’est un peu frustrant)
    Je pensais qu’ils refaisaient juste leur site ???
    A propos de Safran giroflé , moi , je le verrai plus du coté de l’Afrique du Nord, Marrakech, les souks…
    Bonnes vacances aux States, j’espère que vous y verrez autre chose que des bougies BBW..
    Candelista

    • Bonjour Candelista,

      Malheureusement, nous n’avons pas d’informations à propos d’Alcante mais il était apparemment plus question de liquidation judiciaire que de refonte du site 😦

      Le safran est originaire du Moyen-Orient mais il a maintenant bien sa place au Maroc ; c’est marrant car moi spontanément, c’est en Inde que je le situais.

      Merci pour nos vacances, nous avons plein de choses à y voir 😉

  4. Pingback: #236 Revue – Fleur d’Oranger d’Alcante | Nos jolies bougies

  5. bonjour je viens de retrouver dans mes cartons (je suis en train de déménager) une grande bougie avec cette senteur ! forte de ce que j’ai lu sur votre blog mon odorat était tout énervé à l’idée de sentir une telle merveille ! Hélas la bougie a sans doute perdu de sa puissance (mais c’est entièrement de ma faute bien entendu, quelle idée d’enfouir cette merveille au fond d’un carton !) elle sent bon certes mais n’est pas aussi merveilleuse que ce que j’attendais ! çà m’apprendra la prochaine fois je n’entasserai pas bêtement sans consommer !
    bon dimanche

    • Raah quelle frustration, une précieuse bougie Alcante qui a perdu ses pouvoirs quasi magiques ! J’espère qu’elle te procurera quand même de jolis moments parfumés. Bon dimanche soir à toi aussi Chakim

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s