#205 Revue – Pain au raisin de Yankee Candle : j’achète en grand ou pas ?

Pour l’été à venir, Yankee Candle a concocté une collection de bougies et cires parfumées résolument gourmande et a priori totalement hors saison. Baptisée Café Culture, elle comporte trois parfums : Cappuccino Truffle, Tarte Tatin et Pain au Raisin. C’est cette dernière qui squatte les colonnes du blog aujourd’hui.
painauraisinyankeecandle2

Mais d’abord, pourquoi proposer des créations aussi riches et pâtissières pour les beaux jours ? J’ai ma petite idée : Café Culture est clairement inspirée de la tradition du petit déjeuner et des viennoiseries à la française ; j’imagine que les Américains ont l’habitude de visiter l’Europe l’été pendant les grandes vacances et que c’est donc à cette période qu’ils associent ces rituels gourmands.

Que nous dit Yankee Candle de Pain au Raisin ? « L’arôme alléchant des raisins secs imbibés de cognac cuits dans une pâte au beurre vanillé, le tout saupoudré de cannelle »

painauraisinyankeecandle

Qu’en dit mon nez ? En déballant la tart, j’ai tout d’abord senti cette odeur sucrée commune à de nombreuses créations Yankee Candle gourmandes. Puis la cannelle est venue chatouiller mes narines, mêlée à une odeur de crème pâtissière vanillée. J’ai dû mal à distinguer les raisins, qui sont présents mais éclipsés par la cannelle, alors que ce n’est pas l’ingrédient dominant de la viennoiserie telle que je la connais. J’ai également l’impression de sentir une très légère note de noix de coco, comme de la coco râpée, mais il doit s’agir d’un pur fruit de mon imagination. Bref, le résultat est agréable mais m’évoque davantage un cinnamon roll.

En chauffant, les arômes s’équilibrent et la cannelle se fait moins conquérante. La cire dégage un parfum de pâtisserie beurrée et vanillée réveillée par les raisins secs et la pointe de cognac (ces deux derniers étant surtout perceptibles à proximité du brûleur). Il s’agit d’une bougie gourmande chaleureuse et réussie même si sans connaître l’intitulé, il est difficile d’identifier spontanément le pain aux raisins. Contrairement à certaines des créations récentes de Yankee Candle (Amber Moon par exemple), la diffusion est impeccable.

l

Alors, j’achète en grand ou pas ? Ayant déjà un stock conséquent de bougies grand format gourmandes, je vais rester sage sur le Pain au Raisin, même s’il est appétissant. Pour les fans d’odeur de pâte à gâteau, cette senteur peut valoir le coup, surtout si sa diffusion en jarre est aussi bonne qu’en tart.

Avez-vous senti Pain au Raisin ? Que pensez-vous de la collection Café Culture de Yankee Candle ?

Clara

clicfacebook

Publicités

11 réflexions sur “#205 Revue – Pain au raisin de Yankee Candle : j’achète en grand ou pas ?

  1. Test ultime, j’ai brûlé Pain aux raisins en votive ! et elle a bien diffusé (c’est relatif bien sur) donc elle doit déposer en jarre. Je pense me laisser tenter pour une moyenne jarre.
    Cappuccino Truffle est plutôt pas mal pour quelqu’un qui comme moi n’est pas fan des odeurs de chocolat/café de la à prendre la jar non, Tarte Tatin ne trouve pas du tout grâce à mes yeux, elle est fade, l’odeur limite indéfinissable.

    Bisous

    • Quel plaisir de te relire ici So 🙂 !

      Si elle embaume bien en votive, en effet elle doit dépoter en jarre. J’ai aussi pris la Cappuccino Truffle en tart, je te dirai ce que j’en pense après « essayage ».

      Bisous

  2. pain au raisin est un vrai délice même si ça ne m’évoque pas du tout un vrai pain au raisin !!! peut etre qu’un jour de promo elle finira dans ma collection !

  3. Merci pour la revue! cette collection café culture ne m’inspire pas du tout je ne l’ai même pas acheté mais je sais que je finirais par craquer car j’ai envie de tout tester…

    • De rien Lucile 🙂 Difficile de résister à l’envie de tout sentir ! Moi je la trouve pas mal cette collection (enfin, de ce que j’ai pu en sentir) même si pas très originale et surtout totalement hors-saison.

  4. Pingback: #252 Revue – Cappuccino Truffle de Yankee Candle : j’achète en grand ou pas ? | Nos jolies bougies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s