#233 Revue – 5 bougies à la figue au banc d’essai

Le billet parfumé « 5 bougies à la myrtille au banc d’essai » semble vous avoir bien plu. Je réitère aujourd’hui l’expérience en prenant cette fois ci comme senteur de référence – la figue.

C’est une fragrance qui me plaît généralement beaucoup. Depuis le début du blog, je vous la sers à toutes les sauces : en revue comparative, en revue individuelle et même en bougie terminée…  Il était donc temps que je vous dresse un petit bilan de celles que j’ai pu tester et pourquoi pas aider les bougies-addicts en quête de la figue parfaite.

figuier du soleil

Commençons par les descriptions officielles :

  • Lait de Figue de Durance « 

« Le figuier se raconte à travers son bois, ses feuilles, et sa sève lactée pour un accord délicieusement suave et gourmand. Revivre un moment de nonchalance exquise, le temps d’une sieste sous le figuier. »

  • Wild Fig de Yankee Candle

« Une petite touche de luxe … le succulent arôme riche et fruité des figues sauvages cueillies avec soin, une fragrance à la pointe de la perfection. »

  • Figuier du Soleil d’Alcante

« Une création autour de l’ essence même de ce que révèlent les arômes du figuier, dans sa plus simple expression. Des tonalités fraîches et charnelles,chaleureuses sur un fond velouté. »

  • Figue Fraîche Sauvage de Galaxie Parfumée

 » Ce parfum est une odeur rafraîchissante de fraîches figues sauvages. Ce sont pas des figues sucrées, mais une odeur de fraîcheur, on y sent une note mentholée avec des accords boisés et végétaux ».

  • Golden Fig de Shearer Candles

« Un mélange sensuel de figue méditerranéenne sur un lit de cèdre rouge et d’ambre ».

golden fig

Ce qu’en dit mon nez :

La plus sucrée

Wild Fig de Yankee Candle sans aucune hésitation. La figue est confite dans le sucre. L’odeur s’apparente à celle d’un bonbon fruité. C’est un parfum régressif et enfantin que les amateurs de bougies sucrées apprécieront.

La plus chaude

Figuier du Soleil d’Alcante. La boutique provençale propose plusieurs parfums à la figue. Il s’agit du premier que je teste. La bougie porte très bien son nom. Les figues sont muries au soleil. L’odeur est chaleureuse, ronde et sucrée mais bien moins que Wild Fig.

La plus lactée

Lait de Figue de Durance. Mon choix ne vous étonne pas.  Il s’agit d’une figue authentique, douce et gourmande. La saveur verte et végétale du fruit est enveloppée par des arômes lactés et crémeux.

La plus fraîche (et boisée) :

Figue Fraîche Sauvage de Galaxie Parfumée. Cette cire évoque d’avantage les feuilles et le bois de figuier que le fruit lui même. Le résultat est boisé et frais.

La plus élégante

Golden Fig Shearer Candles. Ses multiples accords boisés et ambrés font de cette création anglaise une bougie fine un brin masculine dans laquelle la figue n’est pas le composant principal mais un parmi tant  d’autres.

Ma prochaine figue sur ma wish-list ? Je n’ai pas prévu dans l’immédiat de craquer pour une nouvelle bougie à la figue mais Lait de Figue de Gilles Dewavrin, best-seller de la marque, m’attire beaucoup.

Figs

Quelle est votre bougie parfumée à la figue préférée ?

Lucie

clicfacebook

Publicités

13 réflexions sur “#233 Revue – 5 bougies à la figue au banc d’essai

  1. J’aime tellement le fruit que j’ai toujours hésité à prendre une bougie parfumée. D’après ton descriptif, celle de YC pourrait convenir à mon nez amateur de parfums gourmands 😉

  2. Ma figue préférée ? Surement la feuille de figuier d’alcane , talonné de très près par bois de figuier de BougieCrea. Mais j’aime aussi beaucoup lait de figue de Durance ( il faut que je zieute celle de Gilles Dewavrin tiens ! ). Je n’ai pas testé celle de Yq qui ne m’attire pas et ne connais pas Golden Fig Shearer Candles. Par contre il me semble que j’ai celle de Galaxie parfumée dans mon stock. Comme tu le sais la figue et moi ( c’est comme le miel) c’est une longue histoire d’amour Bises les filles

    • Je pense que celle de Galaxie Parfumée devrait te plaire puisqu’elle est fraîche et boisée. Tu me donnes envie d’essayer Feuille de Figuier et Bois de Figuier de Bougie Créa.
      C’est aussi un parfum que j’adore 😉
      Bisous

  3. comme chinouk j’ai adoré feuille de figuier alcante et bois de figuier de bougie créa !!! elles sont plutot boisées/fraiches/vertes. c’est un bonheur. j’aimerais beaucoup essayer la durance et aussi les autres de chez alcante. Mais je zieute aussi la dyptique ! que j’ai senti en parfum et qui me fait vraiment rêver ! c’est si chic le figuier !

  4. Je n’ai retrouvé dans aucune cire/bougie le fruit dans lequel je croque à pleines dents lors de nos excursions Corse ou Marocaine.
    J’arrête d’en acheter, mais tes descriptions sont très justes.
    Bises Lucie

  5. Pingback: #241 Revue – 3 bougies à la madeleine au banc d’essai | Nos jolies bougies

  6. Pingback: #278 Nos bougies terminées : on rachète ou pas ? | Nos jolies bougies

  7. Pingback: #299 Revue – 7 bougies au miel au banc d’essai | Nos jolies bougies

  8. Jolie revue, je ne sais pas si elles sont sorties recemment mais j’aime beaucoup « oat and fig » de kringle, « le figuier  » du pere pelletier et « figue et bois  » (ou bois et figue) d’esteban… joli blog!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s