#241 Revue – 3 bougies à la madeleine au banc d’essai

C’est une revue un peu différente que nous vous proposons aujourd’hui puisque nous avons choisi de confronter trois cires parfumées à la madeleine, comme nous l’avons déjà fait pour les bougies à la myrtille et plus récemment, pour celles à la figue.

Les concurrentes sont : Madeleine de Bougie Créa, Madeleines d’Atelier Bougies et Cie et Madeleine Étoilée de My Sweetie Candles.

madeleinesatelierbougiearcades

Commençons par les descriptions officielles…

  • Madeleine de Bougie Créa 

« Une bougie parfumée à la madeleine, évocatrice d’un délicieux goûter… Son parfum est divin de gourmandise: un mélange équilibré et délicieux de senteurs sucrées et beurrées sur une légère note fleurie de fleur d’oranger. »

  • Madeleines d’Atelier Bougies et Cie 

« Cette douce odeur de beurre et de petits gâteaux tout frais, tout doux, moelleux »

  • Madeleine Etoilée de My Sweetie Candle

« Si vous aimez l’odeur de notre madeleine d’enfance, cette odeur gourmande vous ravira. »

madeleine étoilée

Qu’en disent nos nez ?

La plus amandée

Sandra, créatrice des cires et bougies My Sweeties Candles, a choisi de représenter ce petit gâteau en forme de coquillage, dans une version beurrée et amandée, très authentique. A chaud, les accents ronds d’amande prennent le dessus. Malheureusement et comme avec toutes les autres créations de la marque que j’ai pu tester, l’odeur est masquée par la senteur de cire, trop présente.

La plus discrète

A froid, ma tablette de Madeleines d’Atelier Bougies et Cie embaume le quatre-quarts. Une fois dans le brûleur, elle ne sent plus rien du tout. J’ai eu beau glisser un carré, puis un carré et demi, dans mon réchaud, puis le déplacer dans une petite pièce, l’odeur gourmande se volatilise lorsque la cire se liquéfie. En réalité, il faut se tenir à proximité immédiate du brûleur pour sentir quelque chose. C’est fort dommage car le parfum à chaud est le plus fidèle à celui du biscuit favori de Proust, doux, beurré et légèrement vanillé.

La plus lactée

La Madeleine version Bougie Créa est la plus originale des trois créations puisque le parfum, lacté et onctueux, ressemble davantage à celui de la pâte à madeleine crue plutôt qu’au gâteau cuit. Cette senteur est un délice, dont nous vous avons déjà parlé plus longuement dans cette revue.

madeleinebougiecrea

Trois madeleines : un coup de cœur, une déception, un parfum en demi-teinte. Le savoureux biscuit dodu se décline en trois variations et si Madeleine de Bougie Créa est selon nous la plus réussie, elle n’est pas totalement fidèle à l’odeur du gâteau telle qu’on la connaît. La bougie parfumée parfaite à la madeleine se cache donc certainement ailleurs…madeleines-bonne-maman-11022346npigg

Connaissez-vous d’autres bougies à la madeleine ? Quelles sont vos favorites ? 

Lucie et Clara

clicfacebook

Publicités

7 réflexions sur “#241 Revue – 3 bougies à la madeleine au banc d’essai

  1. Je n’ai jamais osé prendre une senteur de madeleine car c’est un gâteau que j’adore et malheureusement, je ne suis pas persuadée de trouver LA bougie avec une odeur authentique. Et cette revue me conforte dans cette idée.

    • Je comprends Islael, cette senteur semble très difficile à retranscrire parfaitement. J’aimerais bien qu’Alcante en crée une, cette marque est tellement jolie et authentique. En tout cas, la Bougie-Créa est superbe, même si on ne reconnaît pas spontanément la madeleine.

  2. Pingback: #245 Revue – Mille-feuilles d’Atelier Bougies et Cie des Arcades | Nos jolies bougies

  3. Pingback: #299 Revue – 7 bougies au miel au banc d’essai | Nos jolies bougies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s