#286 Revue – Violette du Sentier d’Alcante

Comme vous le savez déjà si vous êtes un fidèle lecteur – et comme vous allez le savoir très bientôt dans le cas contraire ! – j’adore la violette. Son odeur évidemment, mais aussi son goût en pâtisserie, en confiseries ou en glaces.

Alors quand Sophie (qui fait pour le coup partie de nos plus fidèles lectrices) m’a assuré que la Violette du Sentier d’Alcante était une des bougies à la violette les plus réussies qu’elle ait pu sentir, je n’ai pas hésité.

violettdusentieralcante

Ni une, ni deux, elle atterrissait dans mon panier, au format cire puisque la marque provençale ne propose malheureusement plus de bougies.

C’est la première fois que je testais une violette brute, n’ayant jusque là fait brûler que des violettes enrobées de sucre, et Madame a du caractère ! C’est une violette racée, puissante, presque liquoreuse qui se révèle quand je coupe en deux un des lingots d’une jolie couleur mauve lavande pour le déposer dans mon brûleur.

violettedusentieralcante3

Le parfum se répand très vite dans la pièce et c’est celui d’une violette intense, féminine et élégante.

Pas de surprise, pas de fioritures : Alcante a représenté la violette comme une essence pure et absolue, très concentrée. Il faut évidemment aimer cette fleur pour apprécier cette cire parfumée qui n’en est pas une version régressive.

Un bémol : j’ai remarqué que souvent, en n’utilisant qu’un seul carré de cire Alcante dans un brûleur à bougie chauffe-plat, la cire se met à fumer. Est-ce que le format est trop petit ? Est-ce une question de composition, de proportions ? J’ai l’impression que la cire surchauffe, d’autant plus qu’elle perd rapidement son arôme. Au bout de deux flambées, le carré pourtant si puissant au départ ne sent plus rien.

violettedusentieralcante2

Mes autres revues à la violette :

Bonbon Violette de Quali-Art ♥ Bonbon à la violette de La Pretty Wax ♥ Miss Violette de Lampe Berger ♥

Que pensez-vous de Violette du Sentier ? Quelle bougie à la violette me conseilleriez-vous ?

Clara

clicfacebook

Publicités

16 réflexions sur “#286 Revue – Violette du Sentier d’Alcante

  1. Hello, alors moi je fais fondre mes cires Alcante format mixologie dans un brûleur électrique trouvé en grande surface et là que du bonheur…..pour une petite surface deux tablettes suffisent et embaument du tonnerre sans altération et ce pendant de nombreuses heures. Quant à Violette du sentier je dois avouer que c’est un véritable coup de coeur en ce qui me concerne : c’est une violette pure, fine, légèrement poudrée presque un parfum de peau rassurant et élégant, léger mais bien présent. Au plaisir!

    • Bonjour Sylvie,

      Merci pour ton conseil, j’ai un brûleur électrique Scensty, je testerai ma Violette du Sentier dedans 🙂 Deux carrés dans un brûleur classique, je trouve ça trop fort, mais comme la diffusion est plus modérée quand on utilise un brûleur électrique ça peut être le dosage idéal.

      C’est vrai que cette Violette du Sentier pourrait avoir sa place en parfumerie, elle est vraiment haut de gamme !

      Au plaisir de te lire à nouveau.

      • Je ne connais pas les équivalences cire format mixologie, très fines, en forme de tablettes de chocolat et les lingots sécables…1 carré correspond à mon avis à 2 voire 3 tablettes…donc pour le dosage à tester selon la pièce, la sensibilité et le diffuseur….

      • Suite à notre discussion, je me suis dit qu’ une petite commande chez Alcante me tenterait bien et là surprise plus de cires à la vente, uniquement des sprays voiture…. Quelqu’un est au courant de quelque chose? Simple pause ou arrêt définitif de la fabrication des cires…
        Je suis preneuse de toutes nouvelles infos…Merci d’avance à celles et ceux qui éclaireront ma lanterne.

      • Oh mince, je viens d’aller voir et ça sent mauvais, sans mauvais jeu de mot ! Je vais essayer de me renseigner mais ça serait tellement dommage qu’ils arrêtent, déjà que leurs bougies étaient les meilleures du marché 😦

  2. C’est vrai qu’en senteur cire elle est totalement différente de la bougie.
    Elle est plus brute et comme toi, 2 carrés au départ est trop agressif.
    Dans un bruleur flamme, je lui ajoutais un carré de vanille princesse oú dragée pour la rendre plus douce.
    Sous elec tradi (pas scentsy), c’est plus agréable.
    Dommage que tu n’ai pas connu la bougie, c’était une merveille absolue….
    Bisous Clara, et merci pour ta confiance 😄😘

  3. idem que toi pour le demi lingot.. ça fume et le cire s’abime, mais comme j’aime qd ça pulse j’en mets un entier et du coup la cire supporte mieux la chauffe. Sinon dans le bruleur Glade électrique pas de surchauffe et super diffusion avec un demi lingot. sur scentsy j’ai essayé mais ça ne chauffe pas assez…
    j’adore cette violette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s