#346 Revue – A la découverte des cires d’Ambiance Parfumée

Le blog fait sa rentrée et met à l’honneur une toute nouvelle marque de bougies et cires parfumées made in France : Ambiance Parfumée. Gilles, son créateur, est passionné et met un point d’honneur à sélectionner minutieusement les matières premières qu’il utilise. Sa démarche écologique et naturelle, allant des matières premières aux bougies chauffe-plat ainsi que le catalogue de parfums proposé m’ont séduite. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de tester ses fondants.

Capture d_écran 2018-10-01 à 11.38.35

Avant de le rencontrer dans son atelier à Marseille où j’ai pu découvrir son univers renfermant de vraies petites pépites,  il a accepté de répondre à quelques questions.

1- Présentez nous votre marque / boutique :

Ambiance Parfumée est une jeune marque que je viens de créer. A ce jour, je vends des fondants en cire parfumée, des bougies parfumées, et des brûles parfums. Mon atelier de fabrication se situe à Marseille dans les Bouches du Rhône en région PACA. L’idée qui préside à la philosophie de la marque c’est la recherche de la qualité du contenu plutôt que du contenant.

2-Pourquoi vous êtes vous lancé dans la créations de bougies et cires parfumées ?

Je me suis lancé dans cette activité parce que je n’étais pas satisfait de ce que je trouvais sur le marché, et que je pensais qu’il était possible de faire mieux, et surtout plus saint, et plus éco-responsable, tout en offrant une alternative aux produits industriels américains pour le même prix. C’est une équation qu’il n’a pas été facile de résoudre, mais après plusieurs mois de travail, je peux dire que le pari est réussit.

3 – Quels sont vos parfums préférés et pourquoi ?

C’est difficile de répondre à ce genre de question, parce que les vingt sept senteurs qui sont actuellement disponibles je les ai toutes choisies, et que les goûts et les couleurs c’est très personnel. Mais s’il ne fallait en choisir qu’un dans chaque catégorie, je dirais « fleur de cerisier » en senteur florale, parce que je suis fan de l’odeur de ces fleurs, et de l’importance qu’elles ont dans la culture japonaise. En senteur fruité, sans hésitation je choisi « mangue et papaye » parce que la senteur est tout simplement divine, légèrement sucrée, et reposante. Pour ce qui est des senteurs gourmandes, le choix est beaucoup plus difficile car je suis gourmand dans l’âme, alors je vais en choisir deux. « Pina colada » pour son côté exotique et explosif, ça sent la fraîcheur et la fête, c’est très énergisant, et « pomme cannelle », parce que ça sent noël et les longues soirées d’hiver. Cette senteur se prête bien au cocooning.

4- Quelles sont les particularités de vos créations ?

Au menu des particularités je commencerais par dires que c’est du « Made in France » fait à base de matières premières françaises elles aussi. J’utilise un mélange unique de cire de colza et de cire d’abeille qui permet d’obtenir de la cire qui n’émet aucune substance toxique, et qui tout en n’ayant pas l’aspect « gras » du soja permet une diffusion optimale des senteurs. Les fragrances proviennent de Grasse, et sont garanties sans phtalate et sans substance CMR (Cancérigène, Mutagène, ou Reprotoxique), ce qui m’a obligé à renoncer à certaines senteurs dont les essences contiennent naturellement des CMR. Mes produits sont donc plus saints, plus éco-responsables, et pas plus cher que ce que propose les grands industriels américains.

ambiance parfumee 2

5- Quels sont vos futurs projets ?

J’ai beaucoup de projets dans les cartons, mais je vais me limiter à deux. Le premier c’est d’étoffer le catalogue des senteurs, nous en avons vingt sept actuellement et à terme j’espère pouvoir en proposer plus de cent, vos lectrices pourront peut être m’aider à choisir les senteurs qui les attirent le plus. Un autre projet est de proposer, et de remettre au gout du jour les fameux pots pourris d’autrefois.

Je ne suis pas repartie les mains vides de ma visite. Gilles m’a offert un pochon contenant plusieurs cires parfumées que vous pouvez retrouver sur son site au prix de 2 euros : Mandarine – Chocolat Noisette – Pina Colada – Mangue Papaye – Fleur d’oranger – Fleur de cerisier – Pomme Cannelle – Mojito – Fraise Menthe Douce.

A mon nez, toutes les senteurs sont extrêmement réalistes. Vous ne trouverez chez Ambiance Parfumées aucune odeur chimique et écœurante. C’est d’ailleurs selon moi l’un des grands points forts. Les parfums annoncés se sentent franchement. Il y en a pour tous les goûts. Les gourmands seront par exemple rassasiés avec Chocolat Noisette et ses arômes de pâte à tartiner. Les amateurs de senteurs fruitées, comme moi, seront conquis avec Mangue Papaye et ses effluves de pâtes de fruits tropicaux ou encore avec le beau mariage Fraise Menthe douce. Les parfums fleuris sont également de la partie avec notamment Fleur de Cerisier et Fleur d’oranger.

ambiance parfumee 1

J’ai eu aussi un petit coup de cœur pour l’étonnante Mimosa Fleur de Lotus que je n’ai pas encore dans ma collection mais que j’ai pu sentir.

Je n’ai pour le moment fait fondre que Fleur d’oranger mais je peux d’ores et déjà vous dire que les odeurs évoluent très bien à chaud. Le pouvoir de diffusion est remarquable.

Vous l’aurez compris, Ambiance Parfumée est une très belle découverte. Simplicité et qualité sont les mots d’ordre. C’est une marque prometteuse et accessible. Les bougies, également utilisable en bougies de massage coutent 13 euros. N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa boutique en ligne.

Connaissez-vous Ambiance Parfumée ? Quel parfum aimeriez-vous que je teste en premier ?

lucie

 

Publicités

2 réflexions sur “#346 Revue – A la découverte des cires d’Ambiance Parfumée

  1. Coucou Lucie, j’avais lu les avis d’Angelina sur la marque et la fleur d’oranger (toujours et encore) me fait très envie !
    Gilles me fait rire avec les produits « saints » j’ignore si c’est un jeu ce mot, mais ça m’a mis le sourire 😀
    Gros bisous et bon retour, le blog manquait…

    • J’ai eut une grosse commande de bougie à l’encens pontifical, ça a du me monter au cerveau 🙂
      Sinon laissez vous tenter, je suis sur que vous serez agréablement surprise, et pas que par la fleur d’oranger 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s